SEO négative: les meilleurs conseils pour protéger votre site Web

par | Mar 8, 2021 | SEO

81 / 100

SEO négative – un mythe ou une réalité?

La recherche de moteurs de haut rang se poursuit et la mauvaise nouvelle est que tout le monde n’est pas un combattant fidèle.

Par conséquent, le terme «référencement négatif» est très utile pour éviter d’être victime de liens de spam et de commentaires négatifs.

Dans cet article, nous présenterons les bases du référencement négatif et des conseils sur la façon d’identifier le référencement négatif et de protéger votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement négatif ?

Le référencement négatif est un ensemble de techniques noires et contraires à l’éthique conçues pour rétrograder les sites Web de concurrents ou les supprimer complètement des moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses formes de pratiques de référencement négatives, y compris, mais sans s’y limiter:

  • Piratez votre site Web
  • Créez un lien de spam pour votre domaine
  • Créer de faux signaux ou profils sociaux
  • Copiez et redistribuez votre contenu
  • Supprimez les meilleurs backlinks de votre site Web
  • Générer des commentaires négatifs pour influencer le score dans les SERPS

Est-ce une réelle menace pour mon entreprise ?

Essayez simplement de rechercher «référencement négatif» sur Fiverr, et vous trouverez plus de 15 000 personnes disposées à le faire à un prix très bas. Pour éviter les risques de référencement négatif, Google a publié un nouvel outil, le Disavow, qui vise à résoudre les problèmes soulevés en refusant les pratiques de référencement.

Comment reconnaître une éventuelle attaque SEO négative

Voici quelques signes indiquant que quelqu’un a utilisé un référencement négatif pour attaquer avec succès votre site Web et vos classements de recherche :

  1. Chute soudaine des recherches

L’un des principaux objectifs du référencement négatif est de réduire votre classement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, si vous n’avez rien fait de douteux vous-même, une baisse de rang inattendue pourrait clairement être le résultat d’une éventuelle attaque.

  1. Notification manuelle des sanctions

De manière générale, il existe deux principaux types de sanctions Google : manuelles et algorithmiques.

Si la sanction est manuelle, vous recevrez un joli petit message de Google vous indiquant qu’ils prennent des mesures contre votre site, similaire à l’exemple ci-dessous.

Encore une fois, si vous menez des pratiques de référencement efficaces et que vous avez une bonne stratégie qui vise uniquement à améliorer votre site Web, la sanction peut tout aussi bien avoir été déclenchée par une attaque SEO négative.

  1. Classements de mots clés individuels avec accès direct

Il existe divers outils et ressources qui peuvent vous aider à suivre le classement de vos mots clés, tels que SEMrush et Ahrefs Rank Tracker. Avec des pratiques de référencement efficaces, votre classement de recherche devrait être statique ou amélioré. Lorsque vous remarquez une baisse soudaine, vous pouvez la considérer comme un signe de référencement négatif.

Astuce Digilite : Si l’un de vos mots clés principaux a été supprimé avec succès du SERP, vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite en regardant le trafic global de votre site. Par conséquent, assurez-vous de suivre individuellement les mots-clés les plus importants pour votre site Web.

Comment se remettre d’une attaque SEO négative

Identifier les liens malveillants Tout d’abord, vous devez identifier les liens qui nuisent à votre site Web. Il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas un mais des centaines de liens pointant vers votre site Web qui doivent être supprimés, surtout si vous avez été pénalisé pour eux. Heureusement, il existe de nombreux outils d’inspection de liens qui peuvent vous aider. Vous pouvez également vérifier et supprimer manuellement les liens du webmaster.

Demande de suppression du lien

Google vous recommande de demander la suppression de tous les liens, même si votre concurrent a délibérément placé le mauvais lien. Avec ce facteur à l’esprit, vous pouvez envoyer un email poli au site d’où proviennent ces liens pour supprimer le lien ou le changer en « nofollow », ce qui compensera leur poids. Votre e-mail peut inclure les éléments suivants:

       Votre nom, fonction et coordonnées
      Recherchez la page contenant le lien que vous souhaitez supprimer
      Délai de retrait
      Créer et télécharger des fichiers interdits

Si le lien demandé n’a pas été supprimé avant la date limite, un fichier interdit doit être créé. Google permet aux propriétaires de sites Web de refuser les liens, c’est-à-dire de les priver effectivement du droit de créer des liens, attention, toute utilisation inappropriée de liens interdits endommagera votre site Web.

Vous vous souvenez de la feuille de calcul mentionnée à l’étape précédente? Il est maintenant temps de revenir à la feuille de calcul et d’exporter la liste des liens qui n’ont pas été supprimés.

Notez que vous devez également créer un fichier texte avec une liste de liens (ou de domaines complets) que vous souhaitez interdire et le télécharger dans les outils pour les webmasters.

Soumettre une demande d’examen au moment de la sanction

Si vous avez été sanctionné par des liens non naturels en raison d’attaques SEO négatives, vous devez soumettre une demande de réexamen correspondante, qui vous ramènera aux résultats des moteurs de recherche.

Google a une vidéo détaillée et précieuse sur la page de détails, vous demandant d’examiner le site. Assurez-vous de consulter la vidéo pour plus de détails

Le référencement négatif n’est pas un mythe, mais une menace sérieuse pour le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Corriger les conséquences d’une attaque SEO négative peut parfois être très difficile et prendre du temps. En ce sens, il vaut la peine d’investir dans le processus d’identification efficace des pratiques de référencement négatives sur un site Web.

Gagnez du temps et obtenez un résultat impeccable en confiant la réalisation de votre site web à un spécialiste. En savoir plus sur moi.

par | Mar 8, 2021 | SEO

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *