POURQUOI FAIRE UN AUDIT SEO?

par | Fév 5, 2021 | SEO

86 / 100

Bien qu’un audit SEO peut vous sembler difficile à réaliser, il s’agit d’un processus essentiel (et pas si compliqué que ça !) qui vous donnera accès à des informations concrètes et exploitables pour améliorer votre SEO (Search Engine Optimization).

Aujourd’hui, on répond à deux questions de base sur le sujet, soit :

  1. Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
  2. Pourquoi faire un audit SEO ?

1. Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est l’analyse complète de l’efficacité de votre site web sur les moteurs de recherche. Elle a pour objectif de cerner les problèmes qui affectent la performance du site en matière de référencement organique. Un audit de qualité indique les points forts et les points faibles de celui-ci, mais aussi les étapes à suivre pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Les audits couvrent plusieurs sujets comme :

  • L’indexation ;
  • Les balises méta ;
  • Les liens de redirections ;
  • Le code CSS et JavaScript ;
  • Le rendu sur mobile ;
  • Les URLs ;
  • Les images ;
  • Les pages 404 ;
  • La taille de vos polices ;
  • Etc.

Besoin de rafraîchir vos connaissances en termes de SEO ? On vous les explique ici.

2. Pourquoi faire un audit SEO ?

Google exécute 5,6 milliards de recherches par jour. Dans 75% des cas, l’utilisateur consulte seulement la première page de résultats, d’où l’importance de se retrouver sur celle-ci.

L’algorithme des moteurs de recherche est complexe et mystérieux. Il est optimisé régulièrement afin d’améliorer l’expérience utilisateur et prend en compte des centaines de facteurs.

Un audit SEO vous guide dans l’optimisation de votre site web ce qui vous permettra d’améliorer votre classement. Ainsi, il évalue la performance et le contenu de votre site web selon certains critères et fournit des recommandations actionnables.

Nous conseillons de faire un audit SEO régulièrement puisqu’il s’agit essentiellement d’un « bilan de santé » de votre site internet.

Voici 4 raisons pour lesquelles tous les propriétaires de site web devraient effectuer un audit SEO :

edho pratama yeB9jDmHm6M unsplash

1. Identifier les zones à problème de votre site

L’objectif premier d’un audit SEO est d’identifier les erreurs qui bloquent l’indexation du site par les moteurs de recherche et qui, par conséquence, nuisent aux internautes.

L’indexation fait référence à un programme (robot crawler) qui parcourt (crawl) tous les petits recoins de votre site web. Il suit les liens qui se retrouvent sur chacune des pages et enregistre le contenu dans les serveurs du moteur de recherches. Par la suite, ce contenu génère les résultats d’une requête de recherche par un internaute. Un site peut être mal indexé et ne pas être affiché lors de recherches le concernant, d’où l’importance d’identifier les erreurs qui bloquent l’indexation d’un site. 

Il est possible d’empêcher volontairement l’indexation de son site web afin qu’il n’apparaisse pas dans les résultats des moteurs de recherche. Il sera introuvable sur Google, Bing, Yahoo, etc.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un site peut être mal indexé. En effet, il peut s’agir d’un site web en cours de développement, d’un problème de balises ou de méta tags, d’un contenu dupliqué ou caché dans du contenu non textuel (images, vidéos, gid, etc.) ou encore simplement du fait qu’aucun lien externe ne mène à votre site.

Au-delà de l’indexation, il y a également plusieurs problèmes qui nuisent à l’expérience de l’utilisateur comme la vitesse trop lente du rendu des pages, la mauvaise adaptation aux différentes plateformes ou la taille trop petite des polices. L’audit va donc relever ces problèmes afin qu’on puisse les résoudre.

2. Vérifier l’occurrence de fautes d’inattention

Même les professionnels du référencement organique peuvent commettre des erreurs lors du développement de leur site web. Parfois, le développement est exécuté à la perfection lors du lancement, mais avec le temps, des nouvelles pages sans H1, des images trop larges ou des liens brisés viennent perturber le référencement de celui-ci. Il faut rester très vigilant et prendre en considération plusieurs facteurs pour optimiser son SEO. Un audit vous permettra de repérer ces coquilles et les corriger rapidement

3. Vérifier le travail de votre équipe de développement de site web

Vous faites confiance à votre agence de développement de site web, c’est normal. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle applique toutes les meilleures pratiques du SEO. Il y a certaines erreurs récurrentes comme les tailles d’images ou les CSS cachés qui nuisent aux changements.  C’est à ce moment que l’audit permet de valider les efforts mis en place par les professionnels et donner des pistes d’amélioration.

4. Transformer vos objectifs en actions concrètes

Une meilleure stratégie de référencement organique vous permet d’obtenir du trafic sans devoir débourser des montants importants comme c’est le cas avec la publicité. L’audit SEO vous permettra d’obtenir une liste de recommandations actionnables bien définies (ex: ajouter trois méta descriptions, changer quatre URL, compresser sept images, etc. ). Difficile d’être plus concret qu’un audit SEO !

Une fois les corrections nécessaires faites, votre site devrait mieux se classer dans les moteurs de recherche apportant ainsi du trafic de façon durable. D’ailleurs, il est probable que la compétition le fait déjà, alors ne tardez pas !

Gagnez du temps et obtenez un résultat impeccable en confiant la réalisation de votre site web à un spécialiste. En savoir plus sur moi.

par | Fév 5, 2021 | SEO

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *